Ayubowan !

Jour n°35 du confinement et Pelico commence à avoir les pattes engourdies à force de rester dans son canapé ! Et vous ? Avez-vous un jardin pour aller jouer ?

En se réveillant ce matin, Pelico s’est rappelé de son aventure au Sri Lanka … Vous vous rappelez ? Le soleil, la nature, la pêche …. Comme c’était beau !

Connaissez-vous l’histoire de Ganesh ?

Au Sri Lanka, la majorité de la population est bouddhiste. C’est une religion dont Buddha est le père spirituel. Il existe toutefois bien d’autres religions …Dont l’hindouisme !

Grâce à sa proximité avec l’Inde, l’île du Sri Lanka bénéficie d’une grande influence culturelle de son pays voisin et beaucoup de personnes, dans le nord de l’île, sont hindoues ! Dans cette religion il y a plus de 330 dieux !!

Écoutez donc l’histoire de Ganesh, une des divinités hindoues.

L’histoire de Ganesh racontée aux Pelicopains

Rendez-vous exclusif à Ambulawawa, sur l’île de Ceylan !

Pelico t’emmène aujourd’hui découvrir le site vraiment chouette d’Ambulawawa qui se situe au milieu du Sri Lanka, proche de la capitale Colombo !

Surprise : dans cette vidéo, tu pourras apercevoir Ganesh !! 😉

Si votre connexion n’est pas optimale, vous pouvez télécharger la vidéo ici, en qualité réduite ou en haute définition.

À toi de jouer

Nous te proposons de réaliser un origami ! C’est un art traditionnel japonais où l’on fait de jolies formes en pliant du papier.

Avant de commencer, prend une feuille de papier classique et plie la comme sur la vidéo ci-dessous pour en faire un carré. C’est la technique de base pour commencer un origami !

Ensuite, fabrique ton éléphant du Sri Lanka en suivant la méthode ! Demande à l’un de tes parents ou de tes frères/soeurs de t’aider, c’est toujours plus rigolo à plusieurs !

Tadaaaaam, tu as fabriqué un « aliya » (අලියා), ça veut dire éléphant en cingalais !

Nous te proposons d’imprimer ce joli mandala Pelico et de le colorier … avec tes émotions !

De quelle couleur te sens-tu aujourd’hui ?

Es-tu bleu tristesse ?

Jaune joyeux ?

Rouge colère ?

Noir comme la peur ?

Serein comme du vert ?

Tout à la fois ?

Evidemment, il existe beaucoup d’autres émotions, des sympathiques et d’autres moins ! Tu peux leur inventer des couleurs et laisser ton coeur parler !

Maintenant, fais toi plaisir, choisis les crayons dont tu as envie (crayons de couleur, feutres, peinture, pastels, collages, tout est possible !) et surtout, fais confiance à ton instinct ! 🙂

Alors, comment te sens tu après ce coloriage ?

Au Sri Lanka et ailleurs, dans les religions hindouistes, boudhistes mais aussi pour les non-croyants ou les personnes issues d’autres religions : on pratique la méditation !

Saute à la découverte petite grenouille !

Détendez-vous bien et à bientôt les Pelicopains !!

0 Responses

Laisser un commentaire