Après notre traversée du désert que vous avez pu voir dans le précédent reportage, nous sommes arrivés dans une des deux oasis, “Queimada dos britos”.
Nous sommes restés là 4 jours, afin de rencontrer les enfants qui y vivent.

  1. Les enfants répondent à vos tweets
  2. On tourne à Queimada dos Britos
  3. La vie dans l’oasis en photos

Nous avons eu quelques problèmes pour filmer les enfants. En effet, à notre arrivée, certains parents n’avaient pas bien compris notre projet d’échanges et ils ont cru à un reportage comme un autre (beaucoup de chaines de TV du monde entier passent par ici). Ils nous ont donc demandé de l’argent pour filmer leurs enfants …
Malgré tout, certains parents ont accepté et nous avons donc pu réaliser les ateliers avec un petit groupe d’enfants.
Normalement ils sont 10 de différentes classes d’âge à venir en classe. Enfin, si les enfants ont l’habitude de voir passer des touristes, ils ont été très timides avec nous. Ces derniers ne sortent presque jamais de l’oasis et du désert et nous les avons un petit peu impressionné avec notre matériel et toutes nos questions.
Certains se sont tout de même prêtés au jeu et voici leur réponses à vos questions :


Les enfants répondent à vos tweets

Nous avons déjà répondu à plusieurs de vos questions dans nos vidéos. On vous donne plus de détails ici :


On tourne à Queimada dos Britos

Notre école

Comme partout ailleurs les enfants de l’oasis vont à l’école. Tous les matins, de 7h30 (et oui, on vit au rythme du soleil dans le désert et on se lève donc très tôt) à 10h30, une dizaine d’enfants viennent étudier. Comme dans certaines des classes que nous avons rencontré en France il s’agit d’un multiniveau, c’est à dire que du CP au CM2 tout le monde apprend en même temps selon son rythme.

Se mouiller pour aller à l’école

Nous n’avons malheureusement pas pu filmer dans les maisons des enfants. Mais vous avez eu un aperçu d’une cuisine et d’un jardin dans la première vidéo. Pour ce qui est des chambres, petits et grands partagent une pièce rempli de hamacs comme sur les photos de ce reportage.

Les jeux dans le désert

Ici on passe le temps en aidant ses parents dans les tâches quotidienne. On se prélasse dans les hamacs, on se baigne et bien sûr on joue !

Savez-vous installer un hamac ?

On l’a déjà dit, ici on ne dort pas dans des lits mais dans des hamacs. Voici la technique pour bien attacher son hamac :


La vie dans l’oasis en photos

Une réponse

  1. Nous trouvons que de vivre et jouer au milieu des dunes, plonger dans l’eau, dormir dans des hamacs, ça donne envie. Il n’y a pas de voiture, c’est bien. Mais certains élèves disent avoir peur des animaux et internet leur manquerait.
    D’autres aimeraient bien venir en vacances dans ce magnifique paysage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.