Le 1er septembre dernier, peu après leur arrivée au Maroc, Pelico, Julie et Guillaume sont partis fêter l’Aïd dans la famille de leur ami Mohamed ! Pour être bien sûr d’avoir compris cette jolie fête, ils ont ensuite demandé aux filles d'”Education For All” de leur raconter comment s’est passée leur fête de l’Aïd…

Pour vous aider à vous repérer voici la carte avec les villes dont il est question ici !

Asni (le marqueur jaune) est le village où se situe une des maisons d'”Education For All” où Pelico a réalisé les reportages avec les filles.
Tizi Ouasli (le marqueur vert) est le village dans le Rif où Pelico, Julie et Guillaume ont fêté l’Aïd dans la famille de leur ami Mohamed.
On fête l’Aïd de façons différentes selon les coutumes de chaque région.

Exportation en KML pour Google Earth/Google MapsOuvrir la carte toute seule en mode plein écranCréer l'image du code QR pour la carte seule en mode plein écranExporter au format GeoJSONExporter au format GeoRSS
Maroc

chargement de la carte - veuillez patienter...

Tizi Ouasli: 34.762400, -3.795300
Asni: 31.174800, -7.920360
  1. Qu’est-ce que l’Aïd ?
  2. Des chansons, des gâteaux et des masques !!!
  3. La fête de l’Aïd de Julie, Guillaume et Pelico dans le Rif !

Qu’est-ce que l’Aïd ?

L’Aïd el-Adha (aussi appelée “fête du sacrifice” ou “fête du mouton”) est une fête religieuse musulmane qui a lieu une fois par an. La date de cette fête change chaque année car les musulmans suivent le calendrier lunaire. Cette année, elle avait lieu le 1er Septembre.
Cette fête fait référence au sacrifice d’Abraham et commémore cette histoire commune aux musulmans, juifs et chrétiens .

Chaque père de famille achète un mouton qu’il sacrifie pour le manger avec sa famille et ses amis !
La fête varie selon les régions du Maroc. Elle s’étale sur plus ou moins de jours, parfois on se déguise, dans d’autres régions on chante des chansons … mais dans tous les cas, on mange beaucoup et très bien !

Les pensionnaires d’EFA ont réalisé pour vous, des calligrammes. Elles ont dessiné des moutons, et des mosquées dans lesquels elles ont écrit “Said Moubarak aid” : les félicitations de l’Aïd.


Des chansons, des gâteaux et des masques !!!

Les filles de l’internat visité par Pelico ont souhaité vous raconter comment elles fêtent l’Aïd dans leur région : dans les montagnes au Sud de Marrakech (dans les environs d’Asni, Imlil…).
Voici leurs explications en vidéos et en dessins :

L’Aïd partie 1 :

L’Aïd partie 2 :

Dans la région d’Asni, pour la célébration de l’Aïd, les hommes se déguisent en revêtant des peaux et des masques de chèvres. S’organise alors un grand jeu durant les 5 jours qui suivent l’Aïd. Parés de leurs drôles d’accoutrements les hommes se promènent dans leur village en “attrapant” les passants pour leur demander de l’argent. Le dernier jour ils organisent un grand repas pour tout le village avec l’argent qu’ils ont récolté pendant la semaine.

Les filles ont confectionné leurs propres masques pour vous donner une idée :


La fête de l’Aïd de Julie, Guillaume et Pelico dans le Rif !

Pelico a lui aussi eu la chance de fêter l’Aïd grâce à l’invitation de Mohammed dans sa famille. Voici une petite vidéo qui raconte l’Aïd de Julie, Guillaume et Pelico :

Voici aussi quelques photos de notre court séjour dans le Rif. C’est une très belle région montagneuse. Nous sommes restés dans un petit village proche de la ville de Tizi Ouasli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *