Partons ensemble à la découverte de certains lieux de la capitale du Vietnam et de ses petits habitants bilingues !

  1. Pelico rencontre les petits hanoïens de l’Institut Français
  2. L’empereur Lý Thái Tổ et le lac Hoàn Kiêm
  3. Une petite visite de la ville

Pelico rencontre les petits hanoïens de l’Institut Français

A Hanoï pour quelques jours, Pelico a entendu parlé d’un lieu où certains enfants vietnamiens viennent apprendre le français. Il s’agit de l’Institut français d’Hanoï. On peut prendre des cours donc, mais aussi venir voir des films français ou diverses expositions.
Il existe des instituts français dans beaucoup de pays du monde, la plupart du temps ils sont dans les capitales ou les grandes villes.

Nous sommes donc partis à la rencontre de ces nouveaux pelicopains vietnamiens qui parlaient très bien français, on vous laisse en juger par vous même dans les vidéos qu’ils ont réalisées.

Et voici quelques photos de notre rencontre :


L’empereur Lý Thái Tổ et le lac Hoàn Kiêm

Pour beaucoup d’entre vous, c’est une photo de l’empereur Lý Thái Tổ qui a été décisive dans la découverte du pays mystère n°2. C’est lui qui a fondé la première dynastie des Lê en 1009 et qui a choisi Hanoï comme capitale de son empire.

Le 1er empereur à avoir porté le nom de Lý Thái Tổ

Bien plus tard, en 1428 un autre empereur prendra le nom de Lý Thái Tổ et c’est lui qui nous intéresse à présent.
Figurez-vous que ce dernier et le lac Hoàn Kiêm qui se trouve au centre du vieux Hanoï ont une histoire commune. Hoàn Kiêm signifie “épée restituée”.
Thi, que nous avons rencontré à l’Institut français d’Hanoï a voulu vous raconter avec ses mots, pourquoi il porte ce nom :

* vous remarquerez que nous avons utilisé la statut du 1er empereur ayant porté le nom de Lý Thái Tổ pour notre vidéo. C’est simplement que nous n’avons pas trouvé de statut représentant celui dont Thi nous compte la légende.

Avant de prendre le nom de Lý Thái Tổ, celui-ci s’appelait Lê Lợi. Il est officiellement connu pour avoir organisé une révolte contre l’empire Ming (un empire Chinois) qui contrôlait alors le Vietnam. Lê Lợi parvint à battre ses ennemis et devint alors le dirigeant du “Grand Viet nam” sous le nom de Lý Thái Tổ.
La légende veut que sa victoire soit due à cette épée d’or magique dont parle Thi dans la vidéo. Cette épée lui aurait permise de gagner toutes ses batailles pendant une dizaine d’années avant que la tortue sacrée ne vienne lui reprendre et ne s’enfonce dans les profondeurs du lac.
Dans la vidéo on aperçoit une tortue empaillée. Elle aurait été repêchée dans le lac et serait celle de la légende. Aujourd’hui on peut l’apercevoir dans le temple de la “Montagne de Jade” situé sur la rive droite du lac. On y accède en passant par le pont que l’on voit également sur le film.


Une petite visite de la ville

Vous avez déjà eu l’occasion de voir de nombreuses photos de cette superbe ville lors de l’indice n°3. Nous avons choisi de vous montrer de nouveaux lieux comme le lac Hoàn Kiêm de nuit, la pagode des ambassadeurs, ou encore quelques rues d’Hanoï.
Le tout commenté par les enfants de l’Institut et en français s’il vous plait !

7 réponses

  1. Bonjour,
    nous sommes heureux de faire connaissance avec vous !! Nous avons aimé vos reportages, et ce que nous avons préféré dans votre ville, c’est le lac et la statue de l’empereur!!!
    On espère avoir très vite de vos nouvelles….
    Tous les copains de la classe de ce2 de Jean Jaurès, Epernay

  2. Bonjour,
    Merci pour ces reportages !
    Nous avons trouvé que les enfants de l’institut français parlaient très bien le français.
    Ce que nous avons préféré, ce sont les rives du lac la nuit avec toutes les animations de rues.
    A bientôt!
    Les CM1-CM2 de Tousson

  3. Nos lieux préférés d’Hanoï sont Le lac et les activités nocturnes, mais nous aimons pas les rues d’ Hanoï car il y a beaucoup de pollution a cause des motos.

  4. Merci aux enfants de Hanoï. Nous n’avons pas de lac dans notre village, la légende de la tortue est super. Nous connaissons chez nous la légende de la brèche de Roland, cousin de Charlemagne et son épée qu’il a lancée et qui s’est plantée à plusieurs centaines de kilomètres de nos Pyrénées. Nous vous la raconterons plus tard.
    Nous avons aimé voir les gens jouer à la corde à sauter et aux kaplas, nous aussi nous y jouons en récréation. Les oiseaux en cage nous ont intrigués. Nous avons aussi aimé écouter la musique.
    A boentôt

  5. CP/CE1 St Paul
    | Répondre

    Bonjour,
    C’était très beau ce que vous nous avez montré! Vous parlez très bien français. Comment faites vous pour apprendre? Est-ce que vous sentez quand même la pollution avec le masque?
    Merci et à bientôt les pélicopains!
    Les CP/CE1 de Saint Paul en Chablais

    • Bonjour les pelicopains et pelicopines !
      Les enfants de l’Institut français viennent une ou plusieurs fois par semaine à l’Institut français pour suivre des cours de français et c’est pourquoi ils le parlent aussi bien !
      Les masques atténuent la pollution mais n’en protègent tout de même pas entièrement …
      à très bientôt !

  6. Bonjour
    Nous avons aimé le reportage et nous trouvons que vous parlez bien le français, bravo!
    Nous avons préféré la découverte du lac le soir avec les activités. Nous avons aussi un lac à Villemaur-sur-Vanne. On peut y pêcher, se promener ou découvrir la forêt autour.
    Au revoir les pélicopains
    PS: comment dit-on bonjour et au revoir dans votre langue?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.