Pour ce reportage, nous sommes sortis un peu des salles de classe (aussi belles soient-elles ! ) pour nous promener dans les somptueux paysages du Vietnam.
Avec les élèves de l’école élémentaire de Co Bi nous avons joué à un petit jeu qui s’appelle : “Dans mon pays il y a…”

  1. De magnifiques paysages
  2. De superbes temples et pagodes
  3. Des villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco
  4. D’autres vidéos

Des photos de notre atelier :

Les élèves de Cobi ont représenté un endroit de leur pays qu’ils aimaient particulièrement et qu’ils avaient envie de vous faire découvrir !
Ces derniers ont dessiné des monuments, des paysages ou encore des plats typiques du Vietnam.

Comme nous avons eu la chance de visiter un peu le Vietnam, nous avons nous aussi joué à ce petit jeu, sauf que nous avons remplacé les dessins par quelques vidéos.

Voici donc ce que l’on peut trouver au Vietnam …

Dans mon pays il y a …

La carte des reportages :

chargement de la carte - veuillez patienter...

Hội An: 15.879300, 108.327000
La Pagode de Bai Dinh: 20.254500, 105.976000
Cat Ba : la baie de Ha Long: 20.724600, 107.051000
Tam Coc: 20.254500, 105.976000
Promenez-vous avec votre souris sur la carte du Vietnam pour voir où nous avons réalisé ces films.


De magnifiques paysages

Beaucoup des élèves ont dessiné des pains de sucre (des gros rochers arrondis, les pieds dans l’eau) et une jonque (un bateau traditionnel vietnamien). C’est la représentation typique de la baie d’Ha Long. Un des plus beaux paysages du Vietnam et peut-être même du monde.
Nous avons eu la chance de voir ces beaux paysages en partant sur l’île de Cat Ba, en voici un extrait en vidéo :

Avec le développement du tourisme au Vietnam, beaucoup d’autres sites ont pris de la valeur. C’est le cas de la petite ville de Tam Coc, qui est maintenant connue comme la baie d’Ha Long terrestre. On peut y visiter des grottes, mais aussi y faire des balades en barques et observer de superbes paysages.


De superbes temples et pagodes

Le Vietnam est un pays où se cotoîent de nombreuses religions et croyances. Toutefois les plus importantes sont : le culte des ancêtres et le bouddhisme.
On trouve au Vietnam un grand nombre de temples (où l’on prit les ancêtres) et de pagodes (lieu de culte bouddhiste). Nous vous en avons déjà montré en visitant Hanoï.
Voici une autre pagode, plus récente puisque sa construction s’est achevée en 2010 dans la province de Ninh Binh.
Découvrez la pagode de Bai Dinh, la plus grande du Vietnam :


Des villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco

Qu’est ce que le patrimoine mondial de l’Unesco ? On peut aussi l’appeler le patrimoine de l’humanité. C’est une liste élaborée par l’Unesco qui est une branche de l’ONU (Organisation des Nations Unies) en charge de l’éducation, des sciences et de la culture. Dans cette liste figure des sites culturels et/ou naturels. Pour être inscrits sur cette liste, les sites doivent avoir un caractère exceptionnel, comme ici l’architecture et l’harmonie de la vieille ville de Hoi An :

Malgré sont grand âge, ce pont est dit indestructible par les habitants d’Hoi An. A l’intérieur on trouve un pagodon (une petite pagode, lieu de culte bouddhiste) dédié aux deux personnages de légende Dai De et Tran Vu. A chaque extrémité du pont on trouve un couple de statuts de singes (car la construction a débuté l’année du singe) et un couple de statuts de chiens (car elle s’est terminée l’année du chien).


D’autres vidéos !?

Les pelicopains et les pelicopines vietnamiens ont beaucoup dessiné le lac Hoa Kiem de Hanoï. Pour revoir le reportage sur la légende liée à ce lac, cliquez sur la photo !


“Dans mon pays il y a … un pho bo” ! C’est une soupe de boeuf. Certains élèves l’ont dessiné. Si vous n’aviez pas vu le reportage sur la gastronomie vietnamienne alors cliquez sur cette photo !


Une réponse

  1. Bonjour,
    nous avons aussi un site classé au patrimoine de l’Unesco dans notre ville d’Epernay ; via twitter, nous vous montrerons des photos très bientôt….
    Vos vidéos nous ont donné envie de découvrir le Vietnam !!! à très vite
    les ce2 de Jean Jaurès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.