Casablanca est la ville la plus grande du Maroc. Elle est considérée comme la capitale économique, associée à Rabat la capitale administrative du pays.

  1. Les élèves du groupe scolaire La Résidence de Casablanca vous présentent leur ville !
  2. Un peu d’histoire… et de photos !
  3. L’école du groupe scolaire la Résidence présentée par les enfants !

Les élèves du groupe scolaire La Résidence de Casablanca vous présentent leur ville.

A Casablanca pour quelques jours, nous avons demandé aux CE1 de l’école de la Résidence de nous présenter leur ville.
Après les avoir questionné sur les lieux et monuments incontournables de Casablanca, Pelico est parti les filmer.
Les élèves ont ensuite commenté ces images.

Voici leur production:

Et vous, comment filmeriez-vous votre ville/village ?
Quels sont vos lieux préférés chez vous ?

Nous attendons vos reportages !


Un peu d’histoire… et de photos !

Si Casablanca est aujourd’hui une grande mégalopole qui compte plus de 3 millions d’habitants (à titre de comparaison la ville de Paris compte 2,2 millions d’habitants), cette ville a d’abord été un repère de corsaires (c’était le nom donné aux pirates à l’époque de Louis XIV).

D’où vient le nom de la ville : “Casablanca” ?

La ville a été fondée par une tribu berbère (les premiers habitants du Maroc), puis a été occupée par les portugais avant d’être reprise par le sultan Mohammed ben Abdella qui régnait sur une partie de l’Afrique du Nord au XVIIIème siècle. C’est ce sultan qui appellera la ville Dar-el-Beïda: “la maison blanche” en arabe, qui sera traduit en espagnol : “Casa Blanca”.
C’est de là que la ville tire son nom actuel !

Et maintenant quelques photos :


L’école du groupe scolaire la Résidence présentée par les enfants !

Pas de visite complète de Casablanca sans passer par le groupe scolaire de La Résidence, l’école qui a accueilli Pelico pour ses débuts au Maroc !

Ce sont encore une fois les CE1 qui vous font la visite !

Et vous, à quoi ressemble votre école ?

À très bientôt pour un prochain reportage !

9 réponses

  1. Bonjour,
    nous avons trouvé que votre école était très belle !! Le reportage sur votre ville nous donne envie de la visiter. Grâce à vous, on se fait une idée plus précise sur votre pays. On vous prépare quelque chose pour vous présenter, à notre tour, notre ville. A très bientôt, et encore merci pour tout !!!!!

  2. Merci pour cette visite de Casablanca. On ne connaissait pas sauf Chaïma qui nous aide à tout comprendre. On trouve que vous avez de la chance d’avoir l’océan car nous nous sommes loin de la mer. Votre école est très grande et originale (bien décorée) Nous habitons un tout petit village de l’Aube ( département de l’est de la France) et notre école n’a qu’une classe! Les autres enfants sont dans d’autres villages alentours. Nous avons été étonnés de vous avoir entendu parler français.
    Nous avons des questions à vous poser: Combien y-a-t-il de classes dans votre école? Combien d’élèves? Aimez-vous votre école et pourquoi?
    Au revoir et nous espérons à bientôt
    shukraan

    • Pelico est heureux si la visite vous a plu !
      Il se trouvait dans une école française (il y a différents types d’écoles au maroc), les cours des élèves sont en français et c’est pourquoi ils parlent aussi bien 🙂
      Dans l’école des CE1, il y a deux classes de chaque niveau avec environ 25 élèves par classe.
      Pour ce qui est des autres questions, Pelico s’empresse d’aller demander aux élèves et reviendra vers vous avec des réponses 🙂
      à très vite,

  3. Bonjour,
    Nous avons trouvé la ville de Casablanca magnifique. Ce que nous avons préféré, ce sont le centre commercial, la fontaine et la plage. Nous vous montrerons sûrement nos endroits préférés à Nouméa.
    Votre école nous a plu, nous l’avons trouvée jolie car elle est grande et colorée.

    • Bonjour au Cm2 de Nouméa !

      Nous serions très heureux d’avoir un aperçu de votre ville ainsi que de votre école !
      A très vite 🙂 !!!

  4. Nos endroits préférés de Barcelone sont:

    La Sagrada Familia, la Torre Agbar,le Parc Guell,le Montjuic,las Ramblas,El Tibidabo, la plage, l’arc de Triomf, le Stade Olympique, le Parc de la Ciudadella.

    Bisous

    • Merci pour votre réponse !
      Nous allons regarder ces endroits sur internet, mais Pelico serait encore plus heureux si c’était vous qui nous faisiez découvrir tous ces endroits 🙂

  5. CM1B Aragon
    | Répondre

    Ici à Clichy, on aime le parc Mozart et le parc Salengro, le cinéma rue de Boeuf,le gymnase Henri Barbusse et le Pavillon Vendôme (c’est un musée).

Répondre